Actualités


14/12/2016

Les champagnes Henri Abelé chez Eric Kayser à Singapour

Notre belle cuvée brut non millésimée est désormais disponible chez Eric Kayser dans le centre commerciale du somptueux hôtel Raffles à Singapour.




14/12/2016

Sourire de Reims brut 2007 choisi par Bettane et Desseauve lors du troisième épisode des "Trente glorieuses du champagne"

Ce troisième épisode des Trente Glorieuses du champagne s'intitule "retour à la terre" et met en lumière les plus beaux flacons entre 2005 et 2009.

Notre belle cuvée prestige Sourire de Reims brut 2007 a été sélectionnée pour illustrer cette année.

Ils la décrivent comme "Une maison trop méconnue, un champagne à la fois plein et élégant, racé d’un style très Rémois. On privilégie la fraîcheur, sur la rondeur. C’est un champagne vraiment élégant. On vous le conseille fortement".



 


05/12/2016

Bettane et Desseauve choississent un magnum Henri Abelé millésimé 1998 pour représenter cette belle année !

Michel Bettane et Thierry Desseauve ont choisi un magnum Henri Abelé millésimé pour représenter l'année 1998 en champagne à l'occasion de leur sélection"Les Trentes Glorieuses du champagne" et ainsi revivre trente ans d’histoire du champagne avec plus de vingt millésimes dégustés.

« Henri Abelé a un 1998 qui se goûte superbement : de l’élégance, du fruit, et du naturel ».
 





Septembre 2015

Restaurant Christophe Marguin : une adresse lyonnaise incontournable

Christophe Marguin reconnu comme un fidèle défenseur de la cuisine française et de ses valeurs sert dans son restaurant une cuisine à la fois traditionnelle, savoureuse et gourmande.

Collectionnant à son palmarès deux toques au Gault&Millau, il est également président de l’Association des Toques Blanches Lyonnaises.

Le champagne brut Henri Abelé est désormais disponible dans son restaurant.


Restaurant Christophe Marguin





Juin 2016

SOURIRE DE REIMS 2007 DEGUSTÉ PAR ANDREAS LARSSON

Andreas Larsson "meilleur sommelier du monde en 2007" attribue la très jolie note de 91/100 au Sourire de Reims 2007 lors de la dégustation à l'aveugle Blind Tasted :

"Une robe dorée subtile. Un vif cordon de mousse allié à de très fines bulles. Le nez est intense et généreux. Un style assez vineux avec des notes d’autolyse, ce qui lui donne un côté crémeux aux notes de croissant. Viennent ensuite des notes de fruits mûrs, de fruits à noyaux et de fruits jaunes. Une bonne longueur en bouche révélant en premier lieu un côté tropical laissant ensuite place à une belle minéralité. Une finale longue et persistante, le tout dans un style très personnel axé sur le fruit et la richesse aromatique."




Avril 2016

Les bouteilles de la Maison font peau neuve


Dans une volonté constante d’allier tradition et modernité, des habillages plus élégants et épurés ornent les bouteilles Henri Abelé. Un moyen pour la Maison de rappeler les valeurs qui l'animent depuis 1757.





Mars 2016

Vidéo de la Maison Henri Abelé



Décembre 2015

"La vie en rose" de Monsieur Bulles

Monsieur Bulles est enseignant, auteur et chroniqueur à la radio et à la télévision à Montréal. De son vrai nom, Guénaël Revel, il est l'auteur du "Guide Revel des champagnes et des autres Bulles", le seul ouvrage en langue française consacré à tous les vins effervescents, élaborés dans le monde.

Lors d'une dégustation de Champagne, il met à l'honneur notre Sourire de Reims Rosé de la maison Henri Abelé.



Décembre 2015

Accords mets et Champagnes autour du Brut Henri Abelé, par Arnaud Lallemand

L’ACCORD PARFAIT de Frédéric Bouché
Champagne Henri Abelé, Brut

"Sur ce dessert, nous avons voulu jouer le contraste entre le sucré et un vin qui fait ressortir les arômes de la pêche, un bel équilibre entre la gourmandise du vin et la fraîcheur du fruit. C’est un champagne gourmand, avec des notes florales, un nez fruité s’accordant avec la nectavigne. En bouche, il offre des notes évolutives sur le miel avec une finale chaleureuse, d’une belle longueur."



Novembre 2015

Accord mets et champagnes autour du Blanc de Blancs Henri Abelé, par Arnaud Lallement

L’ACCORD PARFAIT de Frédéric Bouché
Champagne Henri Abelé, Blanc de Blancs

Ce champagne au cépage chardonnay apporte un côté gras et beurré qui accompagne à merveille le saint-pierre poêlé puis crémé, avec une pointe d’acidité en finale qui rehausse toutes les saveurs du poisson.



Novembre 2015

Accord mets et champagnes autour du Sourire de Reims Rosé 2003, par Arnaud Lallement

L’ACCORD PARFAIT de Frédéric Bouché
Champagne Henri Abelé, Sourire de Reims rosé, Millésime 2003

Les notes de fruits rouges mûrs, concentrés, de ce champagne rosé se marient parfaitement avec le ris de veau, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, en relevant le côté épicé par la puissance du fruit, légèrement poivré en fin de bouche. L’attaque délicate avec le pinot puissant se poursuit en bel équilibre, de la persistance, beaucoup de caractère et une belle harmonie.




Novembre 2015

Accord mets et Champagnes autour du Brut millésimé 2007 Henri Abelé, par Arnaud Lallement

L’ACCORD PARFAIT de Frédéric Bouché
Champagne Henri Abelé, Brut Millésimé 2007, édition limitée

Belle finesse et belle structure pour ce champagne en cépage 60% chardonnay et 40% pinot noir. Élégance et longueur en fin de bouche, offrant un bel accord avec le cèpe et rehaussant, avec des touches subtiles, toutes les saveurs de ce plat. Bel équilibre avec les écrevisses pour le côté iodé.




Novembre 2015

Soirée de lancement du Guide Lapeyrie 2016 avec notre Champagne Henri Abelé

Le 17 novembre dernier au centre Quebecor de Sherbrooke, s’est déroulé le lancement de la 5ème Edition du guide Lapeyrie 2016, réalisé par son éponyme Philippe Lapeyrie (sommelier et chroniqueur émérite du vin au Québec).

A cette occasion, 550 convives ont pu se retrouver autour d’une vingtaine de Kiosque Gourmands afin d’y déguster notamment le Champagne Henri Abelé. Cette journée a été clôturée par un spectacle privé de l’humouriste québécois Jean-Michel Anctil, ainsi que par un toast porté par Philippe Lapeyrie « Rien de mieux que le Champagne Henri Abelé pour célébrer le #Lapeyrie2016 ».


Décembre

Notre Champagne Brut non millésimé noté 91/100 par Wine Spectator en 2015

Ce classement prestigieux place ainsi le Champagne Brut Henri Abelé parmi les « vins exceptionnels qui disposent d’un caractère supérieur et d’un style unique ».

Note de dégustation par Alison Napjus : « Subtiles notes florales au nez, révélant la prune mûre, le toasté, le croquant de la pêche blanche et le zeste de citron, complété d’une belle minéralité en bouche. Une cuvée bien structurée, offrant une finale nette et précise ».


Décembre

Nos Champagnes présents à Bordeaux Tasting le 12 et 13 décembre


Pour la première fois, les Champagnes Henri Abelé seront présents les 12 et 13 décembre 2015, à la quatrième édition de « Bordeaux Tasting » au Palais de la Bourse, à Bordeaux. Un RDV incontournable dans la région pour les amateurs de grands vins et de champagnes, qui devrait rassembler près de 7000 personnes.

 A cette occasion, la Maison Henri Abelé, fera déguster aux publics d’amateurs et de professionnels trois cuvées de la maison : le brut non millésimé, le blanc de blancs et l’édition limitée Brut 2007.





Octobre 2015

Vendanges

DEUX mois à attendre ... la pluie ! Passée la période de floraison, mi-juin, les Champenois ne s’attendaient pas à un été aussi chaud et sec. Début Juillet, le ton est donné avec des températures caniculaires, près de 40°C dans les vignes. Suit une période alternant températures de saison et forte chaleur. Contre toute attente, la vigne souffre peu de la sècheresse. L’hiver pluvieux a rechargé en eau le sous-sol de craie que les racines puisent en profondeur. Le feuillage protège efficacement les grappes contre l’échaudage, et la dynamique de maturité est excellente. On prévoit un début de vendanges vers le 10 Septembre, tout en espérant quelques jours de pluie … Il faudra patienter jusqu’au 15 Août et le passage d’une perturbation les jours suivants pour qu’enfin la pluie arrive. Ce qui va faire grossir les grains et permettre une bonne fin de maturité. Le soleil revient le 18 accompagné d’une période sèche, jusqu’au 27 Août, avec de nouveau de la pluie. On est alors surpris par les contrôles de maturité, qui annonce un début de vendange imminent.

MILLE quatre-vingt, c’est la densité des premiers jus rentrés le 1er Septembre, soit un degré potentiel de … 11.1 % vol. La maturité est optimale, l’acidité est préservée, l’état sanitaire est parfait, le temps est ensoleillé la journée, frais la nuit, les conditions sont idéales. Les plus anciens n’ont pas souvenir d’une année comparable, qui combine été chaud et sec et récolte début Septembre. Les grappes de Chardonnay ont pris une belle teinte dorée, et les Pinot finissent de se colorer. La cueillette avance rapidement, facilitée par la météo clémente et le sol sec. La dégustation des moûts confirme l’impression visuelle. Le fruit est très présent, d’une grande complexité et la finale est tout en fraicheur, sans excès d’acidité. Les premiers jus de Pinot Noir et Meunier sont à l’avenant. Richesse des arômes et pureté du fruit sont les commentaires qui viennent à l’esprit.

QUINZE jours de cueillette sous le soleil avant que la pluie ne vienne troubler cette dernière semaine de vendange particulièrement ensoleillée. Ce sera sans conséquence sur les raisins, le plus pénible sera pour les cueilleurs, qui devront supporter le froid, la pluie et la craie qui colle aux bottes. La maturité se poursuit, l’équilibre alcool/acidité est préservé. Les derniers jus rentrés, le bilan est plus que positif. On entrevoit la perspective d’un millésime de haut niveau, confortée par la dégustation des premières cuves en fin de fermentation alcoolique. Nous entrons à présent dans le temps long de la vinification, nous saurons en Mars si cette année est excellente, exceptionnelle, extraordinaire, hors du commun … Elle est de toute façon déjà mémorable.

Franck NICAISE, Chef de Cave



Septembre 2015

Commentaire du Sourire de Reims Brut Rosé 2003 par Andreas Larsson

Voici le commentaire d'Andreas Larsson lors d'une dégustation à l'aveugle du Sourire de Reims Brut Rosé 2003 :


"Une robe d’une couleur très profonde et soutenue pour un rosé, qui semble cependant légèrement teintée de rouille, avec une nuance de cuivre doré. J’en déduis qu’il a quelques années d’élevage, comme l’indiquent aussi les bulles fines et bien intégrées. Un nez très intéressant, particulièrement complexe, témoignant d'un certain âge et d'une certaine maturité. Je dirais que l’impression aromatique évoque plutôt un Bourgogne rouge qu’un champagne. C’est un beau nez finement épicé, avec des touches de gingembre, de framboise et de cerise rouge. Il s’ouvre progressivement pour révéler toujours plus nettement ces arômes très complexes. Il est clair qu’il a une certaine maturité et le Pinot Noir est assurément présent. La bouche est assez ample et je dirais que le Pinot s’affirme encore. Il y a une présence phénolique, une légère touche de tanin, mais je pense qu’il a évolué et que l’amertume s’est adoucie. Une belle intégration, mais toujours beaucoup de présence, une belle personnalité pour un champagne. On sent un fruit très mûr, celui des baies rouges très mûres et sucrées. Le milieu de bouche a une réelle rondeur et de l’onctuosité, avec une mousse crémeuse et une belle persistance. Un champagne opulent, à la structure riche, pour les amateurs de Pinot Noir et de champagnes de caractère. Selon moi, un vin vraiment intéressant pour tous les amateurs de Pinot Noir."

Lien vers la vidéo



18/09/2015

Accords mets et champagnes signés David Toutain et la Maison Henri Abelé

Le 16 septembre 2015, les journalistes invités ont eu le plaisir de déguster les cuvées de la Maison Henri Abelé autour d’accords mets et champagnes imaginés par le chef David Toutain, dans son restaurant au coeur du 7ème arrondissement parisien.

Des produits frais de saison, des créations intrinsèquement liées à la nature… à l’image des cuvées Abelé qui sont des bijoux du terroir champenois. Une cuisine audacieuse et très esthétique qui a sublimé les cuvées de la Maison Abelé.



15/09/2015

Coup de coeur de Nicolas de Rouyn pour notre Sourire de Reims Rosé 2003

Sur son blog "bonvivant", Nicolas De Rouyn, le rédacteur en chef de Bettane & Desseauve, décrit notre champagne Sourire de Reims Rosé 2003 comme un véritable remède "anti spleen" de dimanche pluvieux.

Article Nicolas de Rouyn : http://bonvivantetplus.blogspot.fr/

"Lundi 14 septembre : Le challenge pluie - plaisir

Les pluies torrentielles du samedi ont fait place aux pluies diluviennes du dimanche. Devant ma fenêtre, l’avenir est sombre. Réagir. Ne pas laisser la mélancolie nous envahir. Voilà trois bonnes idées pour gagner contre le spleen des dimanches de pluie.
- Un champagne rosé : la cuvée « Sourire de Reims » de la maison Henri Abelé, un pur jus de griottes avec des bulles fines, le haut de gamme des sensations, très belle réussite. Bouteille de 75 cl largement sous-dimensionnée. Quand c’est très bon, passez au litre, messieurs."

30/06/2015

Les Champagnes Henri Abelé se joignent à l’Ambassade du Canada pour vous souhaiter une "Heureuse Fête du Canada" !

Le 1er Juillet prochain, à l’occasion de la Fête Nationale du Canada, l’Ambassadeur Lawrence Cannon organisera une réception dans les jardins de sa propriété. Lors de cet évènement « spécial » et si cher aux Canadiens, la Maison Henri Abelé sera fière de mettre à l’honneur ses champagnes ! Synonymes de finesse et d’élégance, les différentes cuvées de la gamme feront pétiller cette journée et  seront la plus belle façon de rassembler nos amis canadiens de France...



26/06/2015

L’Edition Limitée d’Henri Abelé : le Brut Millésimé 2007, telle une vraie star au milieu des paparazzis.

Lors du salon Vinexpo qui se tenait à Bordeaux la semaine dernière, la nouvelle cuvée d’Henri Abelé a bénéficié d’un joli coup de pub… En effet, le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a pu découvrir notre Edition Limitée habillée de sa Toile de Jouy, et en déguster une coupe !


26/06/2015

La maison Henri Abelé présente une édition limitée qui met à l’honneur la nouvelle cuvée Brut 2007 !

Ce millésime se drape d’une Toile de Jouy dans un esprit des plus contemporains. Les dessins bleus sur fond blanc, modernes et joyeux, illustrent le thème de l’art de vivre à la française. Avec cette édition limitée, disponible dès cet été, la maison Henri Abelé concilie tradition et créativité, en toute élégance ! Le lancement de cette cuvée rend hommage à l’année 2007, symbolique pour la maison, puisqu’elle célèbre les 250 ans d’histoire de cette dernière, l’arrivée du chef de cave Franck Nicaise et l’investissement dans une nouvelle cuverie.



14/06/2015

VINEXPO 2015

Henri Abelé sera présent à Vinexpo du 14 au 18 Juin 2015 pour faire déguster ses champagnes. Lors de cet évènement incontournable, rassemblant les acteurs majeurs de la filière vins & spiritueux, vous pourrez déguster l’ensemble de notre gamme. Venez également découvrir en exclusivité notre nouvelle Edition Limitée : le Brut Millésimé 2007 ! Pour plus d’informations, rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux, sur le stand Yvon Mau – Hall 1 •  BD  210.


16/04/2015

Henri Abelé au salon Les Tentations Gourmandes

La maison Henri Abelé sera présente aujourd’hui au salon Les Tentations Gourmandes, destiné aux professionnels de la boulangerie, au 29 avenue Tour Maubourg à Paris. Les professionnels seront accueillis avec une coupe de champagne Brut Henri Abelé, ils peuvent ensuite venir nous rencontrer à l’étage au stand dédié à notre maison et découvrir notre gamme de champagnes pour un pur moment de gourmandise ! 



13/04/2015

Citrus Etoile : Notre adresse romantique à Paris

Avec Gilles Epié aux fourneaux, la cuisine gastronomique de cette table ne peut être que créative...La spécialité du chef, le beignet de foie gras, fait d'ailleurs un triomphe. Et ses autres plats  à la carte méritent une mention : Cèpes de Sologne cuit à la vapeur, Asperges au caviar de saumon, sabayon citronné... Côté service, l'ambiance est en adéquation avec le raffinement de la cuisine : élégante et stylée.

La cave, représente bien la maison Henri Abelé : notre célèbre maison de champagne y est présente depuis 5 ans.

Citrus Etoile
6 Rue Arsène Houssaye, 75008 Paris
01 42 89 15 51




 


13/04/2015

Henri Abelé à l’honneur chez Fauchon

La maison de Champagne Henri Abelé s’associe à la maison emblématique de la place Madeleine à Paris, Fauchon, afin de mettre à
l’honneur deux de ses cuvées phares : Henri Abelé Brut et Blanc de Blancs. 

La maison Fauchon fut créée en 1886 par Auguste Fauchon et devint au fils des années une véritable référence parisienne. Son
expertise s’étend aujourd’hui de l’épicerie fine aux thés en pensant par la pâtisserie, les chocolats, les vins et champagnes.

Ces deux maisons guidées par une passion commune pour l’excellence et réconciliant tradition et modernité, affirment aujourd’hui leur renouveau. Visible depuis le 1er Avril 2015 chez Fauchon au 30, place de la Madeleine à Paris, cette collaboration est l’opportunité pour la maison Henri Abelé d’affirmer son nouveau positionnement « L’artisan du nouvel art de vivre à la française » en parfaite cohérence avec l’image moderne actuelle de Fauchon.


Décembre 2014

Edition limitée fin d’année 2014 : Un écrin de prestige reflétant la pureté et la délicatesse de la Maison Henri Abelé

La maison de Champagne Henri Abelé et le maître-verrier Olivier Juteau unissent leur savoir-faire, leur talent et leur passion pour proposer un coffret en édition limitée sublimant la toute nouvelle cuvée de prestige Sourire de Reims Brut 2007. Le fruit de cette rencontre met ainsi en lumière le travail d’orfèvre opéré par ces deux virtuoses. 

Objet unique de décoration, cet écrin se compose d’une bouteille de la cuvée Sourire de Reims Brut 2007, magnifiée par une cloche en verre soufflé bouche, sablée aux initiales de la maison Henri Abelé. Il n’en fallait pas moins pour présenter le nouveau millésime de cette cuvée de prestige, joyau de la maison Abelé. Un champagne d’une grande finesse qui saura ravir les amateurs de vins complexes à la recherche d’une parfaite complémentarité entre l’élégance du Chardonnay et la puissance du Pinot Noir. 

Empreint d’une subtile harmonie, cette idée cadeau raffiné très original dans l’univers du champagne allie savoir-faire, esthétisme et distinction, à l’image de la Maison Abelé. Cette élégance est mise en valeur dans le Marie-France daté du mois de Novembre, avec une pleine page dédiée à cette édition limitée originale. 

En vente au prix de 130€ HT sur le site www.mondovino.com


Novembre 2014

« Le Henri IV : une bonne table à découvrir à Reims »

Les nouveaux propriétaires de cet établissement vous proposent une cuisine pleine de charme, avec des plats traditionnels revisités et raffinés et de produits de qualité. Venez y déguster une coupe d’Henri Abelé. 

Le Henri IV, 29 rue Henri IV, 51 100 Reims. 03 26 47 56 22


Octobre 2014

Le mot de notre chef de caves sur les Vendanges 2014

Sous le signe de la fraîcheur

Après un hiver particulièrement doux et un printemps humide, le beau temps est revenu mi-juin pour la floraison. Ces conditions idéales permettent une bonne floraison, quels que soient les secteurs, en un temps record (3 à 4 jours dans certains cas). On pronostique alors un début de vendanges autour du 1er Septembre. Suit un été (très) pluvieux et particulièrement frais (même pour des Champenois …) qui va refroidir les ardeurs. Cependant, la dynamique de maturité reste très bonne, malgré le faible ensoleillement. Les températures basses (jusque 6 °C le matin) contribuent à maintenir un état sanitaire irréprochable et un feuillage très vert. Fin Août, on se demande si on va vendanger avant … Octobre. La Nature faisant (parfois) bien les choses, le temps va radicalement changer les premiers jours de Septembre et le retour du soleil va accélérer la fin de la maturité. 

Les premiers raisins sont cueillis le 8 et la majorité des terroirs démarrent le 10. Les nuits fraîches permettent de contenir la pression parasitaire et la qualité est au rendez-vous. Pour les derniers qui sont encore en vendange le 20, il est temps de terminer, les conditions météo revenant à un régime de perturbations voire d’orages. 

Les premières dégustations dévoilent des vins élégants, fins, fruités avec une belle …fraîcheur.


Décembre 2013

Henri Abelé à l’honneur dans les principaux dossiers champagnes de cette fin d’année !

Avant les fêtes de fin d’année, les plus grands magazines publient traditionnellement leur dossier champagnes pour vous aider dans le choix des bulles qui animeront vos repas de fêtes ! 

Cette année encore, Henri Abelé a reçu les éloges de nombreux journalises de presse spécialisée et grand public avec des notes de dégustations souvent très flatteuses. 

Voici quelques-unes des parutions sur la marque avec de beaux articles notamment dans le Point, la RVF, le Figaro ou le Parisien: 


Novembre 2013

Vos fêtes de fin d’année seront sublimées par le nouveau coffret Henri Abelé dédié à sa cuvée prestige, Sourire de Reims !

Pour des instants de dégustation raffinés et gourmands, la Maison Henri Abelé vous propose un coffret contenant sa cuvée prestige Sourire de Reims accompagnée de six cuillères apéritives gravées aux initiales de la Maison. Cette édition limitée, à la fois sobre et élégante, est le cadeau idéal pour des fêtes de fin d’année placées sous le signe du partage et de la gastronomie. 

Ce coffret de dégustation est disponible chez nos cavistes partenaires ainsi que sur le site www.mondovino.com

Il fait déjà l’objet des sélections cadeaux de magazines de référence :


Octobre 2013

Les vendanges Abelé, une valse à trois temps!

L'hiver 2013 a été rude pour les Champenois: ils ont dû faire face à un hiver long, froid et humide. Ce climat hivernal semblait jouer les prolongations et ce ne sont pas les prévisions météorologiques qui allaient rassurer les Champenois. Les vendanges s'annoncaient alors tardives et les Champenois s'étaient mis à prier le retour du soleil... 

Cependant, les prières ont été entendues puisque le soleil est revenu et s'est installé dans la région durablement à partir de mi-Juillet. Malgré quelques passages pluvieux très courts mais localement violents, le record d'ensoleillement sera même battu pour Juillet/Août. Ainsi, la météo chaude et sèche a favorisé la maturation du raisin. 

Par ailleurs, les conditions climatiques du mois de Septembre caractérisées par des journées ensoleillées chaudes et des nuits fraîches et humides ont permis au vignoble de murir sainement et positivement. Les Champenois suivent donc patiemment les vinifications de cette récolte très prometteuse.


Juin 2013

Henri Abelé, partenaire des Moulins de Chars!

Du 9 au 12 Juin, Henri Abelé s'associe aux Moulins de Chars autour d'animations placées sous le signe de la gastronomie. 

Pour les démonstrations culinaires, Stéphane Glacier, MOF pâtissier 2000, Eric Bernier, artisan chocolatier, et Mickaël Morieux, MOF 2011 seront présents sur le site des Moulins de Chars (7 rue Dory, 95 750 Chars) lors des 4 jours d'animations.


Février 2013

A l'occasion de la St Valentin, Henri Abelé lance pour sa cuvée prestige Sourire de Reims un écrin de dégustation élégant et raffiné!

Pour partager à deux un moment de gastronomie privilégié, Henri Abelé vous propose son coffret Sourire de Reims composé de cette cuvée d'exception (en Blanc ou en Rosé) ainsi que de deux flûtes originales et modernes signées Philippe Jamesse, sommelier au restaurant les Crayères de Reims.


Décembre 2012

Pour les fêtes de fin d'année, la gourmandise donne des ailes à la maison Henri Abelé!

Pour vous accompagner durant cette période conviviale et festive, la bouteille de "Sourire de Reims Brut 2003" se pare d'ailes d'anges en sucre filé. 

Cette édition limitée allie la subtilité et l'élégance de la cuvée d'exception "Sourire de Reims" aux gourmandises délicates du Patissier-Confiseur Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France 2004 et Meilleur Chef du Monde 2005.Ainsi, en sollicitant le talent de Nicolas Bernardé, la maison Henri Abelé fait un clin d'oeil gourmand à son emblème "l'Ange au sourire", la célèbre sculpture médiévale de la cathédrale de Reims L'édition limitée fêtes de fin d'année 2012 de la cuvée "Sourire de Reims Brut 2003" est disponible exculsivement sur commande dans la boutique de Nicolas Bernardé.


Juin 2012

La maison Henri Abelé, mécène de l’exposition « Avec le sourire » au Palais du Tau à Reims

Du 26 juin au 31 décembre 2012, la maison de champagne Henri Abelé soutient une étonnante exposition "Avec le sourire", produite par le Centre des Monuments Nationaux.

L’Ange au sourire, cette statue médiévale de la cathédrale de Reims, fait aujourd’hui l’objet d’une exposition au Palais du Tau. Portant si bien son titre d’ « Avec le sourire », cette exposition réunit, non loin des trésors de la cathédrale des Rois de France, près de 1000 objets dans une scénographie poétique et audacieuse explorant l’histoire d’un mythe. Un mythe intimement lié aux champagnes Abelé puisqu'il est le symbole emblématique de la Maison. 

En effet, Henri Abelé a toujours été un mécène réputé, et l’une de ses priorités était de sauvegarder le patrimoine Rémois. C’est ainsi, qu’après la première Guerre Mondiale, il fonde la Société des Amis de la Cathédrale et participe à la restauration d’une des plus belles sculptures de cet édifice, endommagée lors d’un incendie. En 1986, la Maison décide même de créer, en hommage à ce symbole de l’âme française, une cuvée de prestige qu’elle va tout naturellement baptiser «Le sourire de Reims». Devenu emblème de la maison Henri Abelé, l’ange, est aujourd’hui présent sur chaque bouteille.



Avril 2012

Henri Abelé fait pétiller « Cuisine en Joute »

Le 1er et 2 avril, la prestigieuse maison de Champagne Henri Abelé était partenaire du salon "Cuisine en Joute". 

L’évènement « Cuisine en Joute » est organisée par Générations Cuisine et cultures qui se compose de jeunes et talentueux chefs, étoilés et MOF. Atelier du goût, dégustations et démonstrations culinaires de chefs étoilés ont rythmé cette journée placée sous le signe de la gourmandise. 

Cette année, le salon « cuisine en joute » a eu l’honneur d’accueillir le chef étoilé Cyril Lignac, membre du Jury. De grands noms de la cuisine étaient également présents : Johan Leclerre, Meilleur Ouvrier de France (La suite à la Rochelle), Philippe Mille, Meilleur ouvrier de France et chef du restaurant 2 macarons Michelin, Les Crayères à Reims et Sébastien Bontour, chef inventif et audacieux du Palace Es Saadi à Marrakech. Ces grands noms de la gastronomie se sont tous rendus sur le stand Abelé pour y déguster les champagnes de la maison. 

Les participants à la vente aux Enchères organisée par l’association Générations Cusine et Cultures ont eu le plaisir de retrouver la cuvée « Sourire de Reims Rosé » d’Henri Abelé numérotée en édition limitée dans les lots proposés.


Janvier 2012

A la St Valentin, séduisez votre moitié autour d'un instant raffiné, pétillant et gourmand!

Parée de délicats macarons à la framboise, réalisés par le chef pâtissier Rémois Eric Sontag, la bouteille de champagne Sourire de Reims Rosé 2002 se fait chic et glamour pour la fête des amoureux… 

Retrouvez nos parutions presse de notre bouteille de champagne Sourire de Reims Rosé 2002 spécial Saint Valentin :


Novembre 2011

De nouveaux millésimes pour Abelé!

En Novembre 2011, la maison Abelé a lancé deux nouveaux millésimes pour ses cuvées Sourire de Reims Rosé et Soirées Parisiennes! 

Découvrez dès maintenant les millésimes Sourire de Reims 2002 et Soirées Parisiennes 2004!


Septembre 2011

La nouvelle cuvée brute élaborée par Franck Nicaise!

Lors d'un déjeuner au Plazza Athénée, la maison Abelé a présenté à la presse sa toute nouvelle cuvée brute, la première élaborée entièrement par Franck Nicaise, le nouveau chef de caves de la maison. 

Ce champagne Brut est issu de la nouvelle cuverie,  qui permet une vinification parcellaire très précise grâce à des contenances de cuves beaucoup moins importantes que les précédentes.


Juillet 2011

Le Champagne Henri Abelé célèbre l’été avec 3 desserts inédits et raffinés

La Maison Abelé s'associe avec un grand nom de la gastromie, Eric Sontag, ancien  chef pâtissier du restaurant étoilé des Crayères. 

De cette alliance sont nées 3 créations gourmandes et raffinées qui enchanteront vos papilles!


Juin 2011

La gamme Abelé se pare d'un nouvel habillage

Lors de Vinexpo 2011, la maison Abelé a présenté en avant-première les nouveaux habillages de sa gamme. Résolument modernes et épurées, ces nouvelles étiquettes marquent le renouveau de la maison et de sa stratégie de communication. Résultat, une réelle montée en gamme pour cet ensemble qui gagne en pertinence, en élégance et en impact.


Mai 2011

L'année 2011 célèbre les 800 ans de la Cathédrale de Reims

La maison Abelé qui a toujours été fortement liée au patrimoine et à la Cathédrale de Reims est l'un des mécènes de cet évènement historique. Pour célébrer cet anniversaire, la maison a lancé une bouteille de Sourire de Reims rosé en édition limitée. Seulement 800 exemplaires ont été développés pour l'occasion.

Je certifie avoir l'âge légal dans mon pays pour accéder au site Henri Abelé :

I certify that I am of legal drinking age within my country of residence to visit this site :

Soy mayor de edad en mi país para acceder al sitio web Henri Abelé :